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24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 05:28

"Les vacances, c'est fait pour se reposer !!"

 

I agree!

C'est aussi un moment pendant lequel on peut s'organiser autrement, en général plus librement. C'est donc un moment particulièrement propice pour les révisions

Avec les outils que vous avez, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Il faut commencer par l'essentiel. Tout dépend bien sûr des facilités et difficultés de chacun. Je propose donc ici seulement quelques conseils d'ordre général, mais qui devraient, je l'espère, permettre à tous de s'y retrouver.

 

1) Les outils ?

-Le cahier de cours ;

- le cahier d'expression libre ;

- le blog ;

- le manuel.

 

2) Les révisions?

a) Le cours :

- Révisions des structures grammaticales et lexicales du cours ;

- le vocabulaire du cours ;

- les documents étudiés ;

- les annexes.


b) les bases :

"Grammaire et vocabulaire"... cela est vague.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour s'exprimer (et pour comprendre des documents et interlocuteurs), il faut un minimum de moyens.  

Où sont les erreurs récurrentes (= répétées) dans vos copies ?  Qu'est-ce qui vous freine le plus souvent dans votre expression  (en dehors de la timidité !) ?

Il me semble que le squelette qui porte la langue, c'est la grammaire. Ensuite, il faut ajouter des éléments pour porter le message (le vocabulaire).

La où le bât blesse le plus, c'est la conjugaison et la syntaxe (l'ordre des mots dans la phrase).


 

3) La méthode ?

Je dirai plutôt "des méthodes"...

a) D'abord, il me semble que le cours doit être bien assimilé (les traces écrites de votre cahier sont celles que votre professeur estime utiles pour améliorer vos compétences, à court terme, mais aussi à long terme).

Il faut donc y revenir assez fréquemment, sans hésiter à faire des auto-dictées régulières, des recopiages, et/ou des fiches. LA LECTURE SEULE, MEME REPETEE, NE SUFFIT PAS (sauf réelle exception).

En plus des moyens mentionnés ci-dessus (auto-dictées et autres), il faut mettre ces outils (vocabulaire et structures) en application.  C'est à cela aussi que sert le Cahier d'Expression Libre ("CEL") : faire des phrases qui vous font manipuler ces outils. A répétition.


Exemples :

- Vous avez travaillé la structure permettant d'exprimer la probabilité sur le passé avec un auxiliaire modal ? Vous aviez des phrases à faire sur ce modèle pour le cours suivant ? Rien ne vous empêche d'en faire cinq/dix/quinze de plus dans le cahier, puis deux ou trois de temps en temps pour vous rafraîchir la mémoire ! Vous pouvez aussi aller dans l'article consacré à la grammaire ("Interesting links for GRAMMAR") et chercher des exercices qu'il y a peut-être sur ce point grammatical...

- Vous avez étudié un document en cours ? Il fallait utiliser des temps bien précis ? Vous n'avez pas participé / vous avez eu du mal à dire des phrases sans hésiter ou sans faire d'erreurs de conjugaison ? Retrouvez donc les structures des différents "tenses" (= temps de la conjugaison) et faites des phrases d'application dans le CEL.

- Vous n'avez pas su dire l'heure au professeur ? Vous voyez que le prof a mis une video sur le sujet dans votre article ou ailleurs sur le blog ? Imaginez des heures différentes et écrivez les phrases correspondantes dans le CEL.

 

Ce n'est pas parce que la leçon a eu lieu il y a plusieurs semaines/mois, et qu'il y a eu un devoir sur cette leçon, qu'il ne faut pas y revenir ! Rien n'est jamais définitivement acquis... ET : "Practice makes perfect !".

.

b) Ensuite, il faut revoir/apprendre les bases que l'on a oubliées ou jamais apprises.

Pour la conjugaison : sur le blog, dans l'article "Verb Forms and Irregular Verbs", vous trouverez les documents utiles ainsi que des liens vers des exercices en ligne pour mettre les structures en application.

Ici encore, le CEL sera utile pour y faire régulièrement des phrases au Temps que vous choisirez de réviser.

Votre manuel scolaire vous permettra aussi de trouver les bons emplois des temps et vous proposera des exercices que vous pouvez faire (dans votre CEL pour qu'ils soient corrigés).

Un autre "boulet" qui vous gêne tout particulièrement, c'est la syntaxe. Il y a un article pour la syntaxe dans ce blog. Il est peut-être un peu trop théorique, mais écrire quelques phrases puis les relire avec ces règles de syntaxe pour vous aider, devrait vous aider à améliorer votre expression.

Enfin, les Golden Rules (sur le blog et dans les annexes de votre cahier) doivent être maîtrisées et assimilées, donc pratiquez (quelques lignes dans votre CEL) en les gardant toujours en tête, et relisez-vous avec cette liste à portée de main / sous les yeux (jusquà ce que vous ayez acquis les bons automatismes).


Cette article commence à être long et pourrait vous décourager si je continue. Vous avez avec ce qui précède suffisamment de pistes pour commencer vos révisions. L'essentiel est d'être régulier et constant dans vos efforts, à doses suffisamment digestes.


"Révisions", ce n'est pas "entraînement", ce qui n'est donc pas le sujet de cet article. Pour l'entraînement, j'aurais parlé de youtube pour la compréhension de l'oral ; j'aurais parlé de la lecture de la presse pour la compréhension de l'écrit... par exemple...

 

BE BRAVE!

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